Noah, 18 ans

Court métrage documentaire, 11 min
Production: Spira / FICFA
Diffusion: CBC Reel East Coast
2018

Réalisation : Francine Hébert
Scénario : Francine Hébert
Recherche : Francine Hébert
Consultante au scénario : Julie Lambert
Images : Julie Pelletier
Montage : David B Ricard
Son et mix : Mathieu Grégoire
Production : Catherine Benoit et Claudine Thériault
Diffusion : UnisTV, CBC Reel East Coast

Noah, 18 ans, est un portrait intimiste d’un adolescent transgenre. Plongé dans son univers, on y découvre un jeune éloquent et courageux qui ne se laisse pas abattre, malgré les difficultés. Nourri par la création, il peint et dessine dans sa chambre aux murs tapissés d’œuvres. Le ‘cosplay’ étant son loisir favori, il s’évade de la réalité quotidienne en arborant perruques, maquillage et de nombreux costumes. Multiples sont ses rêves et ses opinions sur le monde. Noah, 18 ans invite à découvrir cette jeunesse unique en mettant de côté nos préjugés.



Ce documentaire a été créé dans le cadre du projet Tourne à Québec. Le projet Tourne à Québec mis sur pied en 2012 permet à un-e cinéaste de l’Acadie de venir tourner un court métrage à Québec avec une équipe composée de membres de Spira.

Le but du projet est de permettre l’échange et le développement des compétences. Spira et le Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA) recherchent donc un réalisateur ou une réalisatrice acadien-ne qui possède déjà une expérience de réalisation et qui désire parfaire son apprentissage et pour qui ce projet s’inscrit dans sa démarche artistique. Comme les deux organismes œuvrent dans le cinéma indépendant, une grande latitude est laissée au réalisateur choisi. Ce projet de résidence vise le partage et l’apprentissage.